La matière première : le bois. 
J'utilise du bois issu d'une gestion forestière "durable" et provenant de notre région pour construire les kits. Douglas et Mélèze sont les essences les plus adaptées pour avoir des rondins droits et imputrescibles.

J'écorce les troncs, soit manuellement avec une plane, soit mécaniquement avec un rabot de tronçonneuse, selon le projet. Chaque rondins et préparé avec de l'huile de coude et de la patience avant de pouvoir être transformé en une pièce de construction.

Le temps consacré à la préparation des grumes est aussi long que celui employé pour façonner les bois. Bien que ce travail soit éprouvant, c'est un vrai plaisir de voir chaque grume devenir une pièce unique pour la construction d'une cabane tout aussi remarquable.

La transformation des grumes en bois de construction est faite à la tronçonneuse et avec un banc de sciage. Les rondins sont tracés au compas avant d'être taillés puis ajustés au millimètre près. On ajoute un isolant de type laine de mouton ou laine de bois entre les rondins pour assurer l'isolation.

Toute les cabanes sont uniques. Les rangs de rondins montent progressivement, à raison d'un tour par jour. Il faut ainsi en moyenne un mois pour tailler une cabane de 15 m². Un travail de patience pour un résultat unique et durable. 

Nos kits de cabanes et autres abris sont souvent destinés à être installés en pleine nature. Vous pouvez les intégrer dans vos projets d'habitats de loisirs, de chambre d'amis, de cabane de pêche, de chasse, ou de lieu de déconnexion. Nous faisons aussi des saunas, abris de randonnée et du mobilier en bois massif.

SAUNA Finlandais


Je construis pour vous un véritable sauna Finlandais. Les entailles traditionnelles et l'utilisation de rondins équarris apportent un caractère très esthétique, et résistant aux pires conditions météo. Dans l'art des constructions artisanales Scandinave, ce petit chalet apportera dans votre quotidien bien-être et convivialité, la recette idéale pour rompre avec les efforts du quotidien. 

Le Mökki Finlandais

Le mökki est bien plus qu’une maison secondaire. Il fait intégralement partie de la culture et de la tradition finlandaise. C’est l’endroit parfait où se reposer, se ressourcer et trouver l’inspiration. Le mökki se trouve toujours dans la campagne, souvent au bord d’un lac ou en plein cœur d’une forêt, parfois sur une île. 
Je vous propose des chalets d'une surface de 10 à 20 m², avec ou sans mezzanine. 

LA FUSTE

Je vous propose aussi des fustes traditionnels avec des entailles en tête de Bélier. La véritable cabane de trappeur avec ses lignes variées, ses rondeurs et ses futs massifs. De quoi se reconnecter avec ses rêves d'enfants et s'offrir un refuge qui promet des moments de déconnexion totale.

Tarifs et conditions

KIT Murs et ouvertures

En rondins équarris
Comprend les murs, les ouvertures selon plan et la charpente.
Livraison sur toute la France
Remontage de la structure


KIT Murs et ouvertures

En rondins massifs

Comprend les murs, les ouvertures selon plan et la charpente.
Livraison sur toute la France
Remontage de la structure

Clef en main

Une cabane avec toutes les finitions

Pour des projets clef en main, nous nous associons avec d'autres professionnels de la filière bois. Menuisiers, charpentiers et couvreurs seront indispensables pour mener à bien ces projets. Nous consulter pour plus d'informations.

Le mode constructif et l'implantation du projet

Je construis pour vous des cabanes, abris et du mobilier, uniquement sur des projets sans ancrage au sol, assemblés par empilement sans aucun autre système de fixation. Les cabanes sont inspirées des habitats de loisirs très répandus en Scandinavie qui s'intègrent parfaitement dans la nature et ne nécessitent ni terrassement ni raccordement au réseau. La structure en bois massif est simplement posée sur des plots, en bois, en béton, ou des rochers. Ma prestation comprend la sélection des grumes pour votre projet, l'écorçage des bois, la transformation par sciage et tronçonnage en kit de rondins empilés. Je ne propose pas de maçonnerie, de plomberie ou d'électricité. J'ai construis ma première fuste en Alaska en autodidacte. Je me suis formé ensuite en France en 2012 avec Mr Montiel Frédéric. Depuis, j'ai construits des dizaines de cabanes, de nombreux abris et du mobiliers. Toutefois je ne propose pas la construction de maison, ni de garantis décennale pour mes petites structures démontables. Il n'existe aucun diplôme reconnu en France concernant l'art de la fuste. Seule l'expérience permet de consolider son savoir faire.
Une garantie biennale couvre le bon fonctionnement de l'ouvrage.
Si vous souhaitez équiper votre kit avec des menuiseries ou toutes autres installations réglementées, je vous propose les services d'artisans diplômés.
Pour vos autorisations, au dessus de 5 m², vous devrez faire une déclaration de travaux. La surface plancher ne devra pas dépasser 20 m² pour une simple déclaration. Pour une surface supérieure il faudra un permis de construire.
Voici un lien pour trouver davantage d'informations sur le sujet :
https://www.habitation-insolite.com/informations-utiles/l%C3%A9gislation/
Pour toutes vos questions, n'hésitez pas à me consulter. Si vous avez un rêve, nous trouverons ensemble toutes les solutions pour le réaliser.