LE CAMP ARCTIQUE ELKMÖKKI

Type : Campement arctique comportant

  • Une cabane principale en rondins de bois (fuste) de 39 m2 avec mezzanine, cheminée, poêle à bois, coin cuisine, canapé, couchage pour 6 à 8 personnes (idéal pour 5 personnes)
  • Un sauna traditionnel lapon avec réservoir chauffe-eau. Vestiaire atenant comportant 2 couchages d'appoint supplémentaires.
  • Toilettes sèches indépendantes
  • Réfrigérateur naturel d'extérieur
  • Abri bois
  • Espace feu d'extérieur, abrité + terrasse
  • Puit avec eau potable, utilisable toute l'année
  • Cabane de pêche avec bateau à rames; accès ponton à la rivière Pyha puis au lac Pyhajarvi
  • 6 hectares de forêt privée

Situation: Le camp arctique se situe en Laponie Finlandaise à 350 km au nord du Cercle Polaire Arctique, à 1h15 d'Ivalo (aéroport) et 45 minutes d'Inari.

 

Environnement immédiat : Le camp arctique Elkmökki se situe au coeur d'une forêt de pins scandinaves tapissée de lichens et d'arbisseaux à baies, aux abords d'une splendide zone de tourbière bordée par la rivière Pyha qui se jette dans le lac Pyhajarvi.

Un chemin d'accès privé mène à une aire de parking au pied d'un petit lac translucide, puis un sentier forestier de 300 m, en patelage de bois conduit au camp.


Avertissement : Notre camp arctique Elkmökki est très isolé, au milieu de centaines d'hectares de forêt boréale. Les principaux voisins sont des rennes et des élans; cependant, notre premier voisin possède une cabane très proche du camp, mais n'est présent qu'une fois par an.


COMMENT VIVRE SANS ELECTRICITE NI EAU COURANTE?

Comme tous nos habitats nordiques, le camp arctique Elkmökki n'est pas relié au réseau électrique et n'est pas raccordé à l'eau courante; cela fait partie intégrante de notre concept et participe à la déconnexion de nos séjours. Toutefois, vous découvrirez que se laver ou faire sa lessive peut devenir un rituel extrêmement agréable et simple! En effet, notre sauna est équipé d'un réservoir d'eau d'environ 30 L, chauffé par le poêle à bois. Il faut compter 30 à 45 minutes pour obtenir une eau bien chaude et pouvoir l'utiliser pour la "douche" ou pour la lessive. L'eau est accessible directement au puit, situé à 30 m du sauna.

Pour l'électricité, le camp est équipé d'un panneau solaire permettant la charge de batteries alimentant les luminaires intérieurs et extérieurs du camp, ainsi qu'une prise allume-cigare. Cependant, le rendement du panneau solaire est insuffisant l'hiver (nuit polaire) où l'éclairage se fait alors par les flammes de la cheminée, les multiples bougies et lampes à huile de la cabane. La lampe frontale est un outil incontournable pour la lecture du soir et les sorties en extérieur.


LOCALISATION

ITINERAIRE

Deux modes de transport possibles.

 

Au départ de France avec votre véhicule, comptez 4 jours de route.

 

Par avion, de Paris, avec une escale à Helsinki et arrivée à Ivalo. Comptez une journée de transport. Un loueur de voiture est installé à l'aéroport. Depuis Ivalo, une heure et demi de route pour atteindre le camp. 

 

Les ravitaillements sont à faire à Inari, à 45 mn de piste/route du campement.

 


UN CAMPEMENT

Des ESPACES SAUVAGES