Un chemin de passion

A 18 ans je suis parti en Afrique vivre ma première initiation de jeune humain. A 20 ans, avec mes deux frères, Frédérique et Guillaume, nous sommes allés en Alaska pour tenter de survivre en pleine nature. Nous avons construis une cabane, chassés et survécus tant bien que mal pendant 4 mois et demi. Après cela, mon destin été définitivement lié au Grand Nord. Je suis reparti à 21 ans avec un chien, Maïtuck en automne vivre en solitaire les grandes étendues sauvages. A peine rentré, j'ai vite reprise les chemins nordiques pour ma première immersion en hiver. J'ai appris la rudesse et les plaisirs simples. J'y suis retourné, encore et encore, pendant plus de vingt années, menant une vie partagée entre la France et la Baie James, le Nunavik, la Norvège, et la Laponie Finlandaise. Et puis, devenu père et mari, c'est en famille que nous avons opté pour un camp de base fixe au dessus du cercle polaire. Depuis toutes ces années, la nature sauvage à guidée chaque pensée, chacun de mes choix, elle m'a inspiré une vie et donné un souffle. Insatiable de nature et de projet. 

ALASKA 1996

Pendant 4 mois et demi nous vivons en intense communion avec la nature, connaissant la faim, l'angoisse du lendemain, la trouille du naufrage dans les eaux glacées du Nenana, la chasse et le dépeçage d'un caribou, l'attaque d'un grizzly. Rien à voir avec un catalogue de belles images touristiques. 

Carrière

Vendeur en enseigne de sport - univers montagne et plein air

LAPONIE 1997

Je pars seul avec mon chien Maïtuck m'immerger pendant deux mois dans la forêt Boréal. C'est mon premier voyage seul, dans un endroit isolé et sauvage. Malgré le poids de mon sac cette expérience confirme ma passion pour le Nord. 

Carrière

Vendeur en enseigne de sport - univers montagne et plein air

LAPONIE 1998

C'est un nouveau départ avec mon fidèle compagnon. Je découvre l'hiver, la nuit sous la tente par des températures glaciales, les longues heures de skis à tracter mon traîneau aidé de mon chien. Marcher sur les grands lacs gelés, faisant parfois 35 km par jour. Je creuse un trou, midi et soir, pour construire un feu. Une vie en harmonie avec mon chien et la nature sauvage.

Carrière

Responsable de rayon en enseigne de sport - univers montagne et plein air

BAIE JAMES 2001

Mon frère Guillaume et moi nous lançons en août 2001 dans une longue traversé en canöé du territoire de la Baie James au nord du Québec. Pendant deux mois et demi en totale autonomie nous nous multiplions les portages, les traversées périlleuses des grands lacs, les remontées de rapides à contre-courant. Nos efforts sont récompensés par une nature rude mais généreuse d'espace, de liberté et de silence.

Carrière

Gérant de la maison d'édition Terre des loups

NUNAVIK 2004

Nouvelle destination, le Nunavik, la terre des inuits avec mon ami Antoine. Logé sous une tente traditionnelle à deux jours de ski du village Kuujjuaq, nous partageons pendant un mois la vie des locaux. Après cette immersion, nous continuons le périple pendant un mois et demi à ski, puis à vélo jusqu'à rejoindre Montréal. 

Carrière

Gérant du magasin GPS Evasion - formateur aux techniques d'orientation pour Garmin

LAPONIE  2008

Un retour en Terre connue, pour un raid à ski de 40 jours de janvier à février. Avec Taïga, mon chien-loup, je retrouve les terres arctiques de Laponie après 10 années. Je me sent chez moi, et cette fois l'épreuve en totale autonomie, trop sportive me laisse un goût amer. Je veut passer  plus de temps ici, mais différemment. Et puis j'ai laissé derrière moi en France mon premier petit garçon âgé d'un an. Ce voyage me fait envisager autrement ma relation avec le Grand Nord.

Carrière

Consultant en aménagement touristique des espaces montagnard
Fabricant de cabanes et chalets de loisirs en rondins

NORVEGE  2012

Un accès illimité à la nature sauvage en famille. Nous décidons avec Julie de faire l'acquisition d'une cabane en mauvais état dans le Nord Trondelag en Norvège. Hyttalitlaa, notre cabane, est perchée sur un promontoire naturel, entouré de forêts, avec une splendide vue dégagée sur toute la vallée de la Sandola. Au pied du terrain coule en cascade la rivière Litla. Nous nous rendons 1 à 2 mois par an en famille depuis 2012 dans ce camp d'été. D'une cabane inhospitalière et en état moyen, nous en avons fait un véritable havre de paix.

Carrière

Concepteur de parcours ludique en montagne 
Concepteur du parc nordique CapGuery Centre montagnard
Fabricant de cabanes et chalets de loisirs en rondins

LAPONIE  2014

Notre "camp d'hiver". Après Hyttalitlaa, nous nous lançons dans un nouveau projet et faisons l'acquisition de 6 hectares avec un camp traditionnel lapon à 350 km au dessus du cercle polaire. Ce sera notre "camp d'hiver". Depuis, chaque année, en famille, nous y passons une partie de l'hiver. J'y propose aussi un accueil personnalisé et privatisé. La boucle est bouclé, après ces années d'errances dans le Nord, nous partageons à présent notre vie entre nos emplois en France et nos immersions sauvages régulières. Des moments d'exceptions en famille. S'offrir un temps d'isolement et de recul hors du cadre temporel et logistique de nos vies modernes est un luxe. 

Carrière

Gérant de la société Idealand
Gérant du centre CapGuéry
Constructeur de cabanes et chalets en rondins
Accueil personnalisés en Laponie