Un chemin de passion
A 20 ans, avec mes deux frères, Frédéric et Guillaume, nous sommes allés en Alaska pour tenter de survivre en pleine nature. Nous avons construit une cabane, chassé et survécu tant bien que mal pendant 4 mois et demi. Après cela, mon destin a été définitivement lié au Grand Nord. Je suis reparti à 21 ans avec mon chien, Maïtuck, en automne, vivre en solitaire les grandes étendues sauvages. A peine rentré, j'ai vite repris les chemins nordiques pour ma première immersion en hiver. J'ai appris la rudesse et les plaisirs simples. J'y suis retourné pendant plus de vingt années, menant une vie partagée entre la France et la Baie James, le Nunavik, la Norvège, et la Laponie Finlandaise. Puis, devenu mari et père, c'est en famille que nous avons opté pour un premier camp en Norvège puis un deuxième en Laponie Finlandaise, au-dessus du cercle polaire, afin d'y passer des moments privilégiés à 5. Depuis toutes ces années, la nature sauvage a guidé chaque pensée, chacun de mes choix, elle m'a inspiré une vie et donné un souffle. Insatiable de nature et de projets.
ALASKA 1996
Pendant 4 mois et demi, nous vivons en intense communion avec la nature, connaissant la faim, l'angoisse du lendemain, la trouille du naufrage dans les eaux glacées du Nenana, la chasse et le dépeçage d'un caribou, l'attaque d'un grizzly. Rien à voir avec le catalogue de belles images touristiques.
Carrière
Vendeur en enseigne de sport - univers montagne et plein air
LAPONIE 1997
Je pars seul avec mon chien Maïtuck m'immerger pendant deux mois dans la forêt boréale. C'est mon premier voyage seul, dans un endroit isolé et sauvage. Malgré le poids de mon sac, cette expérience confirme ma passion pour le Nord.
Carrière
Vendeur en enseigne de sport - univers montagne et plein air
LAPONIE 1998
C'est un nouveau départ avec mon fidèle compagnon. Je découvre l'hiver, la nuit sous la tente par des températures glaciales, les longues heures de ski à tracter mon traîneau, aidé de mon chien. Marcher sur les grands lacs gelés, faisant parfois 35 km par jour. Je creuse un trou, midi et soir, pour construire un feu. Une vie en harmonie avec mon chien et la nature sauvage
Carrière
Responsable de rayon en enseigne de sport - univers montagne et plein air
BAIE JAMES 2001
Mon frère Guillaume et moi, nous lançons en août 2001 dans une longue traversée en canoë du territoire de la Baie James, au nord du Québec. Pendant deux mois et demi, en totale autonomie, nous multiplions les portages, les traversées périlleuses des grands lacs, les remontées de rapides à contre-courant. Nos efforts sont récompensés par une nature rude mais généreuse d'espace, de liberté et de silence.
Carrière
Gérant de la maison d'édition Terre des loups
NUNAVIK 2004
Nouvelle destination : le Nunavik, la terre des Inuits avec mon ami Antoine. Logés sous une tente traditionnelle, à deux jours de ski du village Kuujjuaq, nous partageons, pendant un mois, la vie des locaux. Après cette immersion, nous continuons le périple pendant un mois et demi à ski, puis à vélo jusqu'à rejoindre Montréal.
Carrière
Gérant du magasin GPS Evasion - formateur aux techniques d'orientation pour Garmin
LAPONIE 2008
Un retour en terre connue, pour un raid à ski de 40 jours, de janvier à février. Avec Taïga, mon chien-loup, je retrouve les terres arctiques de Laponie. Je me sens chez moi, et cette fois, l'épreuve en totale autonomie, trop sportive, me laisse un goût amer. Je veux passer plus de temps ici, mais différemment. Et puis, j'ai laissé derrière moi en France mon premier petit garçon âgé d'un an. Ce voyage me fait envisager autrement ma relation avec le Grand Nord.
Carrière
Consultant en aménagement touristique des espaces montagnards
Fabricant de cabanes et chalets de loisir en rondins
NORVEGE 2012
Un accès illimité à la nature sauvage en famille. Avec ma femme, nous décidons de faire l'acquisition d'une cabane dans le Nord Trondelag en Norvège. Hyttalitlaa, notre cabane, est perchée sur un promontoire naturel, entouré de forêts, avec une splendide vue dégagée sur toute la vallée de la Sandola. Au pied du terrain, coule en cascade la rivière Litlaa. Un havre de paix dans lequel nous venons nous ressourcer 1 à 2 mois par an, en famille.
Carrière
Concepteur de parcours ludiques en montagne
Concepteur du parc nordique CapGuery Centre montagnard
Fabricant de cabanes et chalets de loisir en rondins
LAPONIE 2014
Après Hyttalitlaa en Norvège, nous nous lançons dans un nouveau projet et faisons l'acquisition de 6 hectares, avec un camp traditionnel lapon, situé à 350 km au-dessus du cercle polaire. Ce sera notre "camp d'hiver". Depuis, chaque année, en famille, nous y passons une partie de l'hiver. J'y propose aussi un accueil personnalisé et privatisé. La boucle est bouclée, après ces années d'errance dans le Nord, nous partageons à présent notre vie entre nos emplois en France et nos immersions sauvages régulières. Des moments d'exception en famille. S'offrir un temps d'isolement et de recul hors du cadre logistique et hyperconnecté de nos vies modernes : un luxe inestimable.
Carrière
Gérant de la société Idealand
Gérant du centre CapGuéry
Constructeur de cabanes et chalets en rondins
Accueil personnalisé en Laponie